MBAL Le Locle

Elles, de A à Z

Exhibition
23.10.21 – 09.01.22

En 2021, nous célébrons le centenaire de la naissance de Louise Bourgeois (France, 1911-2010). Alors même que son œuvre se retrouve dans les plus grands musées du monde – pensons notamment à ses araignées monumentales -, il faut toutefois rappeler que ce travail n’a été reconnu que très tardivement.

Elle a effectivement 70 ans lorsque le Musée d’art moderne de New York lui consacre une première grande exposition, qui est aussi la première rétrospective consacrée par l’institution à une artiste femme. Les expositions internationales s’enchaînent surtout dans les années 2000, alors que l’artiste a débuté sa carrière dans les années 1940. Bien que les œuvres de créatrices se déploient dans tous les domaines artistiques, l’histoire de l’art distingue avant tout des figures masculines, éclipsant les contributions de nombreuses femmes reléguées à la périphérie des réseaux de reconnaissance. Cette invisibilisation que l’on doit à la domination masculine est aujourd’hui au cœur du débat public. Des études récentes ont montré que l’estampe, jugée comme un art mineur de par son caractère reproductible, a longtemps été associé au féminin, celle-ci faisant partie de l’éducation artistique des femmes au même titre que le dessin. Aujourd’hui, les livres et les expositions se multiplient autours des artistes femmes et montrent la pluralité des médiums dans lesquels leur art s’est développé. Le MBAL, qui durant sa longue histoire a exposé uniquement des hommes – la norme par défaut -, cherche également à combler ce vide. Pour la dixième édition de la TRIENNALE DE L’ART IMPRIMÉ CONTEMPORAIN, le choix s’est porté sur des travaux d’artistes femmes exclusivement, non pas dans l’idée de les enfermer un peu plus dans une catégorie réductrice, mais bien pour mettre en perspective les thèmes dont elles s’emparent dans leur art, celui-ci étant empreint des rapports de domination. Avec une vraie liberté de création, certaines s’affirment sans craindre d’aborder des sujets dits féminins. Elles expérimentent différentes pratiques pour mettre en avant leur perception du monde. De Laia Abril (Espagne, 1986) à Billie Zangewa (Malawi, 1973), en passant par Batia Suter (Suisse, 1967) et Sophie Wietlisbach (Suisse, 1993), ces artistes contemporaines rayonnent autour de Louise Bourgeois, dont est exposé l’œuvre gravé. La Triennale, qui a montré au fil des ans que le multiple n’est pas un art mineur, est également l’occasion d’offrir un espace à la maison d’édition zurichois Parkett, qui réunit plus de 90 œuvres réalisées ces 30 dernières années par des artistes internationales.

Sans en être pleinement conscient·e·s, notre regard se construit selon des valeurs mises en place par le système patriarcal. Avec cette programmation féminine, le MBAL convoque des œuvres qui offrent un contrepoint à un art masculin et apportent un renouveau à nos imaginaires.

Artists
Louise Bourgeois, Laia Abril, Batia Suter, Sophie Wietlisbach, Billie Zangewa

Location

Musée des beaux-arts
Marie-Anne-Calame 6
2400 Le Locle
Switzerland
View map

Website
https://www.mbal.ch

Published on: 18.09.21